Retour Agenda

2011

 

Rotary-Club St Peray-Tournon

 

Février : Mois de l'entente mondiale

 

Apéritif   au Restaurant le Château   

mardi 8 février 2011
 
 
 

Le Président Carel HOOG souhaite la bienvenue à :
- Melle Karine MEYSENQ Conseillère Municipale de Tournon, responsable de la mise en place et du développement d'une Bibliothèque Sonore.
- Lisette GREGOIRE Présidente de La Bibliothèque Sonore de VALENCE, l'une des 120 Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix qui fut Crée en 1982 par le Lions clubs de VALENCE DOYEN, accompagnée du Président Alain BOUDIER de la Bibliothèque Sonore du Havre.
- Mr Paul BARBARY accompagné de Mme Eliane LONGUEVILLE de la Municipalité de TOURNON.
A l'issue de cette soirée, le Président Carel HOOG a remis à l'Association que nous a présentée Karine un chèque de 500€ qui permettra l'acquisition d'un nouvel appareil de lecture.
 
         
 
 
Melle Karine MEYSENQ, elle même non voyante, nous explique l'utilité de ces Bibliothèques sonores pour les personnes non voyantes, personnes âgées ou personnes handicapées dans leurs mouvements (prendre un livre, tourner des pages ....)
Le Livre Sonore appelé " Le Victor ",  accompagne la personne partout car il très facile à transporter. Beaucoup moins encombrant qu'un livre en "Baille", ces livre sonores se présentent sous forme de CD. Un livre en braille représente un objet beaucoup plus volumineux, lourd et de transport plus difficile. Les points qui matérialisent l'écriture disparaissent suite aux nombreux touchers.  Certains livres sonores sont enregistrés par les propres auteurs, ce qui est beaucoup plus agréable. La lecture faite avec "Le Victor" provoque beaucoup plus d'émotion que la lecture en braille.  
La Municipalité de Tournon a fait l'acquisition d'appareils de ce type.
" Le Victor "
est un appareil

  Canadien

 
 
Lisette GREGOIRE Présidente de La Bibliothèque Sonore de VALENCE et  Alain BOUDIER  responsable de la Bibliothèque Sonore du Havre nous précisent :
Objet de la Bibliothèque sonore : Toutes les personnes faisant l'objet d'un Handicap doivent pouvoir avoir un  accès à l'information.
La Bibliothèque Sonore de Valence a été créée en 1982. Depuis 2002, de nouvelles technologies remplacent les cassettes audio par des procédés numériques : CD, MP3, Clé USB, ce qui améliore le stockage et le transport des supports de musique et de lecture. 
Des bénévoles, "donneurs de voix" proposent de raconter et d'enregistrer des livres de leur choix. Des Bibliothèques de données dans des sites protégés proposent par l'intermédiaire  de ces Associations ces ouvrages sonores.
La Bibliothèque Sonore de  Valence possède 3 appareils pour lire les CD de lecture. Ils sont prêtés aux adhérents gracieusement. Les personnes intéressées peuvent acquérir l'appareil "victor" auprès des associations qui seules peuvent les délivrer. Son prix est de 340 €. Il convient de se munir d'un document attestant du handicap. (Un reçu permettant une déduction fiscale leur sera remis).
La Bibliothèque Sonore est reconnue d'utilité publique. L'envoi de la pochette contenant les CD de lecture bénéficie d'une gratuité postale. Les personnes justifiant de l'handicap bénéficient pour le renvoi d'une franchise postale .
Les données de voix sont faites anonymement. Les donneurs de voix donnent leur temps gracieusement, on peut faire une demande pour devenir donneur de voix. Un comité d'écoute sélectionne les candidats en fonction de leur voix et une cotisation d'adhésion de 3€ leur sera demandée. Il y a 35.000 bénévoles en 
France. L'Association n'a plus besoin de déclarer des droits d'auteurs et des droits d'éditeurs. Tous les livres sonores sont en prêt gratuit. Il n'y a pas de cotisation pour l'adhésion à ce service. Les personnes ayant droit sont : les Aveugles, les malvoyants, les handicaps moteurs, les personnes ayant des troubles de la lecture.  Les dons fait aux Associations du Livre Sonore sontdéductibles des impôts.
 
Quelques exemples de l'évolution technologique des Livres Sonores :
- 1 livre = 25 cassettes = 1 enregistrement de 90 minutes
- 1 livre = CD représentant 10h30 de lecture  = 1 enregistrement de 2 minutes
- Prochainement arrivées des clés USB et Cartes SD (SD étant le sigle de l'anglais Secure Digital)
Il existe 120 Bibliothèques Sonores en France. 75.000 titres sont disponibles dans les bibliothèque à disposition des personnes handicapées.
La Bibliothèque de Valence possède 1800 Titres. Il existe une possibilité de téléchargement.
Les Points Relais sont présents dans les médiathèques, maisons de la culture, Bibliothèques. Pour plus d'Informations contacter la Bibliothèque Sonore.
" Le Victor "  est le véritable compagnon de la personne non voyante, l'appareil est disponible dans les Association Spécialisées.
 

Les 4 critères d'un donneur de voix

" Faites vous plaisir "
" Faites vous plaisir "
" Faites vous plaisir "
" Si vous voulez bien partager votre plaisir "
 
 
 

Sortie de Ski au 2 Alpes  le week end du 11-12-13 mars

 

 

Personnes inscrites à la sortie de ski aux 2 Alpes organisée par Nathalie TEYSSIER
- Famille JOURDAN   2
- Famille JABOULET   2   +    3 enfants
- Famille SELLIER   2
- Famille DUBOIS   1
- Famille FRASCA   2
- Famille CUCHE   1
Merci de bien vouloir contacter très rapidement Nathalie (duvernay.nathalie@wanadoo.fr) pour une inscription définitive.
 

 

 

Visite d'Entreprise  le 26 avril 2011

 
Hugues de COURREGES nous propose de visiter l'entreprise " Le HUSSARD " qu'il vient d'acquérir  à la TOUR du PIN, le Mardi 26 avril 2011
- Départ de Tain ou Valence dans la matinée
- Si possible déjeuner avec des membres du Rotary Club de La Tour du Pin
- Apres le repas, visite de l'Entreprise. 
 
 
 
 

Prochaine réunion

Mardi 15/02/2011, Apéritif au siège à 19H30

Prévenez en cas d’absence : téléphone : 04 75 08 60 22

email : le-chateau@wanadoo.fr (il n’y a qu’à cliquer sur le lien)

Penser à prévenir de votre absence, c'est une simple question d'égard pour ceux qui nous reçoivent
 
 
 
 
  P : Présent    

                 E : Excusé  

    A : Absent        C : Conjoint  
                 
P BANCEL  Marie-Suzanne E CUCHE   Philippe P HOOG  Carel P MOULIN  Bernard  
E BARBEQUOT  Henri-Noël P DUBOIS  Bruno E JABOULET  Michel P PICOT Henri  
P BORDELIER Philippe E DELEUZE Bernard P JACQUEMAIRE  Etienne E ROCHE  Jean-Louis  
P CASERIO  Sebastien E FAURE  Antoine E JAECK  Paul P SAUVAGET  Pierre-Marie  
E CHATEAUX  Patrick E FLORENTIN  Dominique E JOURDAN  André E SELLIER  Christian  
E de COURREGES  Hugues P FRASCA  Daniel P LOR-FIGON  Paule P TEYSSIER  Nathalie  
E CRUMIERE  Jean-Claude E GALLOIS  Hervé E de MASSIAS  Emilio E TREHIOU  Giles  
 

Présents

 12

Conjoints  o Excusés 15

Absents

o

               

6  Invités

 
 

 

Envoyez un courrier électronique à pierremarie.sauvaget@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 
 

Dernière modification : 08 juillet 2011