C'est Montague Monty Bear,
membre du Rotary Club de
Chicago et graveur, qui
proposa en 1905 le
dessin d'une roue de
chariot. Cette idée plut
immédiatement à Paul
Harris.
L'idée d'une roue
symbolisait une des
inventions les plus
anciennes, mais
néanmoins basique et
familière, qui
révolutionna nos
technologies de
transport. Elle
était capable de déplacer
des charges importantes
et pouvait être motrice.
De plus, le symbole
d'une roue de
chariot Western ou chuck
chariot permettait de
rappeler les pionniers
américains à la
conquête du nouveau
monde.
Le nom Rotary,
qui s'inspirait du terme
"ROTAtion",
s'accordait complètement
avec le symbole d'une
roue.
Dès sa création en 1905,
le rotary a cherché un
emblème dont
l'idéogramme devait
donner une valeur
symbolique à l'idéologie
du Rotary.
Depuis 1905,
l'emblème d'une roue
pour le Rotary a
connu des évolutions
officielles
pour symboliser le club:
1905
Suite à la
proposition de
Montague Monty
Bear, le Rotary
Club de Chicago
valide
l'utilisation de
ce symbole pour
représenter le
Rotary.
1906
Le Rotary
Club trouve
l'emblème trop
simple et trop
statique pour
symboliser la
dynamique du
Club.
Montague Monty
Bear décide d'y
rajouter des
nuages à la base
de la roue (qui
seront
interprétés
comme de la
poussière) et
inscrit au
dessus le terme
"ROTARY CLUB".
1910
Durant les 4
ans qui suivent,
le symbole de
la roue proposé
en1906 est
retravaillé par
Montague Monty
Bear pour rendre
le dessin plus
accompli.
Les nuages sont
étoffés et
stylisés pour
les éloigner de
la ressemblance
avec de la
poussière.
Un ruban est mis
en surimpression
avec les mots
"Rotary Club".
1912
En 1912,
lors de la 3ème
convention de
Duluth, un
groupe de
travail propose
d'harmoniser la
roue en un
emblème commun
entre tous les
rotary clubs.
Ils copièrent l'emblème du Rotary Club de
Philadelphie (N°
19).La roue
actuelle se voit
pousser 19
dents.Ainsi la roue
adjoint de sa
denture se
transforma en un
engrenage
symbolisant la
transmission de
mouvement et
tous les membres
travaillant
ensemble. Le
terme de "Rotary
International
Association"
est positionné
sur la première
périphérie de la
roue comme pour
le club de
Philadelphie.
1920
La roue du
Rotary évolue
avec une
nouvelle
proposition
en1920.
Oscar B.
Bjorge
et
Charles Henry
Mackintosh
retravaillent
ensemble sur
l'emblème. Afin
de palier au
nombre impair de
dents (19)
relevant d'un
anachronisme,
les 2
investigateurs
proposent de
réaliser un
engrenage
réaliste et
fonctionnel.
Ils décident
d'augmenter le
nombre de dents
à 24 et de
réduire à 6 le
nombre de
rayons.
Plus tard,l'idée
de rendre la roue
moins inerte
et lui donner un
rôle actif dans
la transmission
de l'effort et du
travail, une
rainure de
clavetage est
placée en son
centre.
C'est durant la
convention de
Dallas en 1929
que l'emblème
est acté avec
une
description officielle
et en
validant l'utilisation des
couleurs bleu
royal et or.
Entre la création de
la roue en 1905 et un
premier standard en 1912
et son adoption
officielle en 1929, ces
périodes ont permis de
faire émerger des roues
rotariennes originales
et amusantes.
En effet,les clubs
qui ont vu le jour durant
cette période,ont laissé
s'exprimer leur
créativité en
adaptant l'emblème de la
roue à la philosophie du
club ou sa ville de
naissance
De même, certaines
publicités présentes
dans la revue "The
Rotarian" ont permis de
découvrir des roues
hétérodoxes.
Vous trouverez
ci-dessous une vue non
exhaustive de ces
créations.