Histoire de la Roue du Rotary

C'est Montague Monty Bear, membre du Rotary Club de Chicago et graveur, qui proposa en 1905 le dessin d'une roue de chariot. Cette idée plut immédiatement à Paul Harris.
L'idée d'une roue symbolisait une des inventions les plus anciennes, mais néanmoins basique et familière, qui révolutionna nos technologies de transport. Elle était capable de déplacer des charges importantes et pouvait être motrice. De plus, le symbole d'une roue de chariot Western ou chuck chariot permettait de rappeler les pionniers américains à la conquête du nouveau monde.
Le nom Rotary, qui s'inspirait du terme "ROTAtion", s'accordait complètement avec le symbole d'une roue.
Dès sa création en 1905, le rotary a cherché un emblème dont l'idéogramme devait donner une valeur symbolique à l'idéologie du Rotary.

Depuis 1905, l'emblème d'une roue pour le Rotary a connu des évolutions officielles pour symboliser le club:

1905

Suite à la proposition de Montague Monty Bear, le Rotary Club de Chicago valide l'utilisation de ce symbole pour représenter le Rotary.

1906

Le Rotary Club trouve l'emblème trop simple et trop statique pour symboliser la dynamique du Club.
Montague Monty Bear décide d'y rajouter des nuages à la base de la roue (qui seront interprétés comme de la poussière) et inscrit au dessus le terme "ROTARY CLUB".

1910     Durant les 4 ans qui suivent, le symbole de la roue proposé en1906 est retravaillé par Montague Monty Bear pour rendre le dessin plus accompli.
Les nuages sont étoffés et stylisés pour les éloigner de la ressemblance avec de la poussière.
Un ruban est mis en surimpression avec les mots "Rotary Club".

1912     En 1912, lors de la 3ème convention de Duluth, un groupe de travail propose d'harmoniser la roue en un emblème commun entre tous les rotary clubs.
Ils copièrent l'emblème du Rotary Club de Philadelphie (N° 19).La roue actuelle se voit pousser 19 dents.Ainsi la roue adjoint de sa denture se transforma en un engrenage symbolisant la transmission de mouvement et tous les membres travaillant ensemble. Le terme de "Rotary International Association" est positionné sur la première périphérie de la roue comme pour le club de Philadelphie.

1920     La roue du Rotary évolue avec une nouvelle proposition en1920. Oscar B. Bjorge et Charles Henry Mackintosh retravaillent ensemble sur l'emblème. Afin de palier au nombre impair de dents (19) relevant d'un anachronisme, les 2 investigateurs proposent de réaliser un engrenage réaliste et fonctionnel.
Ils décident d'augmenter le nombre de dents à 24 et de réduire à 6 le nombre de rayons.
Plus tard,l'idée de rendre la roue moins inerte et lui donner un rôle actif dans la transmission de l'effort et du travail, une rainure de clavetage est placée en son centre.
C'est durant la convention de Dallas en 1929 que l'emblème est acté avec une description officielle et en validant l'utilisation des couleurs bleu royal et or.

Entre la création de la roue en 1905 et un premier standard en 1912 et son adoption officielle en 1929, ces périodes ont permis de faire émerger des roues rotariennes originales et amusantes.
En effet,les clubs qui ont vu le jour durant cette période,ont laissé s'exprimer leur créativité en adaptant l'emblème de la roue à la philosophie du club ou sa ville de naissance

De même, certaines publicités présentes dans la revue "The Rotarian" ont permis de découvrir des roues hétérodoxes.

Vous trouverez ci-dessous une vue non exhaustive de ces créations.

Documents Rotary

Dernière modification : 14 juin 2015