L' Ardèche

District  1780

Rhône Alpes  Mont Blanc

Siège
 Restaurant " Le  Château "
12 Quai Marc Seguin
07300 TOURNON sur RHÔNE

Les  personnages célèbres de l'Ardèche

Les Frères Montgolfier

Fils de papetier, je fis voler avec mon frère le premier ballon à air chaud au-dessus de la ville d'Annonay, le 4 juin 1783. Nous sommes bien sûr les frères Joseph et Etienne Montgolfier, célébrés chaque année le 1er week-end de juin par une grande fête de la Montgolfière à Annonay, site historique de l'aérostation : envol d'une cinquantaine de montgolfières et reconstitution historique du premier vol avec costumes d'époque.

Vincent D'Indy

Musicien ardéchois reconnu du début du XIXe siècle, j'ai composé plus de 10 œuvres dont la symphonie cévenole, publié les recueils des Chants populaires du Vivarais, inspirés par ma province natale, et j'ai fondé la Schola Cantorum à Paris... je suis Vincent d'Indy.

Olivier de Serres

Je fus un grand précurseur de l'agriculture moderne avec mon ouvrage "Théâtre de l'Agriculture et Mesnage des champs" que je publiai au XVIe siècle. J'ai aussi initié l'élevage du vers à soie en Ardèche, qui fera plus tard de Lyon la capitale de la soie... Figure emblématique du protestantisme ardéchois, j'ai participé à la signature de nombreuses trêves. A travers de nombreux châteaux et places fortes, l'Ardèche a garder de nombreux souvenirs de l'histoire du peuple huguenot et de son combat... je suis Olivier de Serres.

Marc Seguin

Marc Seguin était un ingénieur et inventeur français, né le 20 avril 1786 à Annonay en Ardèche et mort le 24 février 1875.

Il est l'inventeur de la chaudière tubulaire et du premier bateau à vapeur. Il mena ses recherches en corrélation avec George Stephenson, avec qui il eut de nombreux contacts.

Il perfectionna également le système de pont suspendu pour permettre la traversée de grandes rivières. Le premier fut sur la Cance (Annonay). La passerelle mesurait 18 mètres. Il apporta aussi de nombreuses autres inventions dans la réalisation des piles, notamment des premières réalisations en béton armé. Il concrétisa l'ensemble de ces inventions dans la construction du pont de Tournon en 1825. Il participa avec ses frères Camille, Jules, Paul et Charles, à la construction d'un grand nombres d'ouvrages (65 identifiés) en France, mais aussi en Italie, et en Espagne.

Il est à l'origine de la deuxième voie de chemin de fer française, Lyon-Saint-Étienne. Sur cette ligne roulèrent les premières locomotives françaises que Seguin construisit sur une base de locomotive de George Stephenson mais équipée de son invention, la chaudière tubulaire qui sextuplait la puissance développée par ces machines ! C'est le 1er octobre 1829 que roula sa première machine

Marc Seguin, brillant ingénieur, j'ai de qui tenir, étant le petit-neveu de Joseph de Montgolfier. J'ai conçu le premier pont suspendu européen à câble de fer, établi sur le Rhône en 1824-25. J'ai inventé la chaudière tubulaire (1825) que j'ai appliquée à la construction des locomotives... je suis Marc Seguin.